Lire la ville

Vous trouverez développés ici les objectifs et les contenus de « Lire la Ville », ainsi que les modalités de participation. Diverses productions peuvent être envisagées dans les écoles et les établissements scolaires, urbains ou ruraux : le mot « ville » étant à entendre ici dans son acception la plus large. Dans le cadre des priorités académiques sont valorisés les projets construits autour des problématiques architecturales, mémorielles et patrimoniales. Les projets interdegrés ou inter-établissements sont éligibles et encouragés.

Cette année: la journée de restitution aura une résonance particulière grâce au concours du département architecture et patrimoine de la ville et du CAUE 67, qui organiseront des visites pour les élèves le matin, avant le vernissage officiel de l’exposition des productions sélectionnées. 

Les candidatures doivent parvenir pour le 7 octobre 2019 :

  • pour le 1er degré en double exemplaire : à la DSDEN du Bas-Rhin pour les dossiers du 67 et à l’IEN de Wittenheim pour les dossiers du 68 et au rectorat, à la délégation académique à l’action culturelle

Cette opération inscrite dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, est susceptible de mobiliser fortement les élèves et de les inciter à lire et à comprendre leur environnement.