L’Art Institute Chicago est un des plus grands musées au monde. Il abrite des dizaines de milliers d’œuvres d’art dans tous les styles et de toutes les époques.

Le musée vient d’ouvrir ses collections aux internautes du monde entier. Vous pouvez admirer la plupart des œuvres du musée en très haute résolution. Mieux, vous pouvez aussi télécharger ces images pour les utiliser en classe.

Le site propose un moteur de recherche d’une grande efficacité qui permet de chercher dans cette caverne d’Ali Baba des œuvres par époque, par style, par genre ou encore par auteur. Vous pouvez par exemple afficher les 65 tableaux d’Auguste Renoir que possède le musée. La plupart des tableaux sont accompagnés d’une fiche (en anglais) qui donne des informations complètes sur l’œuvre.

Une grande partie des images sont en effet du domaine public et vous pourrez les utiliser sans crainte pour vos cours, exposés ou encore sur un site ou un blog.

Le musée de Chicago a eu la bonne idée d’indiquer pour chacune des œuvres les droits liés au tableau pour en faciliter l’utilisation.

Une belle adresse pour découvrir, sans se déplacer, les trésors d’un des plus grands musées au monde.

Lien : Art Institute Chicago